Réveil Musculaire en entreprise

Nous contacterNous téléphoner

Tout comme un sportif avant une performance, l’échauffement musculaire au travail ou réveil musculaire permet aux salariés de préparer leur corps.Ces exercices peuvent être complémentaires d’une formation aux gestes et postures pour la prévention des TMS, ils entrent dans le cadre de la prévention des risques au travail. Découvrez quels sont les bienfaits du réveil musculaire en entreprise.

 

Pourquoi recourir au réveil musculaire en entreprise ?

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) constituent les premières causes des problèmes de santé au travail. Ces troubles affectent les muscles et les tissus mous des articulations. Tous les ans, ils coûtent des milliards d’euros et entament la qualité de vie de nombreux collaborateurs.

Parmi les causes nous retrouvons  l’organisation du travail au sens large mais aussi la distorsion entre les capacités physiques du collaborateurs et les tâches qu’il a à exécuter. Ajoutons le stress et la sédentarité et il y a là de quoi travailler.

Le réveil musculaire n’est pas larme fatale pour empêcher l’apparition de ces troubles. Cependant, l’échauffement du corps amène :

  • une diminution du risque de blessure.
  • des outils pour mieux vieillir
  • des moyens pour entretenir et dévélopper ses capacités physiques
  • un temps de cohésion de groupe lorsque c’est pratiqué en équipes

Ainsi, cette phase d’échauffement dynamise le corps pour le préparer à l’activité physique. Une meilleure mobilité articulaire permet de le préserver. Outre une amélioration de la souplesse, ces séances amènent aussi une remise en forme globale , fort utile dans une activité professionnelle physique.

Atelier Réveil musculaire

Quels sont les bienfaits de l’échauffement musculaire en entreprise ?

Dans une entreprise, au sein d’un groupe de salariés, une séance de réveil musculaire agit sur l’osmose globale. D’une part, elle diminue les risques de blessure. D’autre part, elle renforce la cohésion de groupe quand les sessions se déroulent en équipe. Un duo gagnant pour le bien-être des salariés.

 

Quels sont les bienfaits des échauffements sur le corps ?

Nos exercices de réveil musculaire sollicitent tout le corps.

  • le cou pour atténuer les cervicalgies ;
  • les poignets pour éviter les névralgies et les atteintes du canal carpien ;
  • les épaules pour limiter les tendinopathies de la coiffe des rotateurs ;
  • les coudes pour prévenir les épicondylites ;
  • le dos pour soulager les lombalgies.

 « Je n’aime pas la gym, donc ce n’est pas pour moi! »

 

Voilà une phrase qui revient fréquemment en phase de sensibilisation ou de préparation à la mise en place.

Il faut bien comprendre que ce dispositif n’a rien à voir avec une pratique sportive. D’abord parce que la séance d’échauffement musculaire peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée. Dans ce cas-là on peut parler d’entretien global des groupes musculaires.Cette pratique doit s’adapter à votre entreprise et à son fonctionnement.

 

Quels sont les bienfaits sur les équipes ?

Nous avons vu qu’outre l’aspect purement physique , les échauffements ont aussi des bienfaits sur les équipes.

Pour les activités qui s’effectuent devant les écrans, cette séance est l’occasion de renouer avec son équipe et de lutter contre les effets de la sédentarité. Il permet la mise en place d’une routine au sein de la journée où les travailleurs se retrouvent. Une meilleure organisation est source de diminution du stress.

Au cœur d’une entreprise, une activité de renforcement musculaire constitue une opportunité pour souder les équipes. Les participants réalisent les exercices à la hauteur de leurs capacités, bien sûr, mais le groupe participe ensemble.

Qu’est-ce qu’un réveil musculaire?

Le réveil musculaire est une séquence de quelques minutes ( 5 à 8 maximum en général) durant laquelle nous allons solliciter les capacité des travailleurs en douceur afin d’améliorer leur condition physique:

  • étirements, streching
  • renforcement musculaire
  • mobilité
  • équilibre
  • capacités cardio-respiratoires

Il est possible de travailler en globalité sur les articulations de l’ensemble du corps ( pieds, chevilles, genoux, hanches, tronc, coudes poignets…) ou de cibler une zone en rapport avec l’activité.

Les exercices solliciteront différents muscles comme, par exemple, les fessiers les cuisses, les mollets..

 

Comment le mettre en place?

Le plus important, quand on envisage ce type de démarche, est d’obtenir l’aval de la grande majorité des collaborateurs, du manager en haut de la pyramide au travailleur de terrain. Sans cela, aucune chance que le projet soit pérenne.

Pour cela des ateliers de sensibilisation ou des réunions de facilitation peuvent être organisées.

Lorsqu’il est acquis que les salariés sont partants, l’idéal est de former des référents internes qui vont accompagner la démarche. Nous vous accompagnons pour créer un projet sur-mesure.

 

Formez vos Référents Réveil Musculaire

Une formation en 5 étapes pour former vos référents internes.

Et si vous profitiez de ces quelques minutes par jour pour :

  • instaurer un échauffement musculaire  pour prévenir les blessures et les AT
  • profiter de ce moment de cohésion pour le briefing d’équipe.

Organisez des ateliers réveil musculaire

 

Dans votre entreprise ou en visioconférence     ( uniquement pour les personnes travaillant sur écran) . Les ateliers permettent de sensibiliser vos équipes au réveil musculaire.

Ils peuvent être utiles pour accompagner la mise en place des sessions encadrés par les référents réveil musculaire ou être proposés aux collaborateurs de manière indépendante couplés ou non aux packs réveils musculaires.

P

Offrez-vous nos packs réveil musculaire

 

 Utilisables après un atelier ou après une formateur Référent réveil musculaire ces supports videos ou PDF permettent une mise en place plus aisée.

Diponible en version classique et en version « travail sur écran ».

 

 

10 + 3 =

Contact

06.88.57.69.14

contact@performensemble.fr