Protégez votre collaborateurs avec une formation en gestes et postures.

Les gestes et les postures adoptés pendant le travail sont les premières causes de problèmes physiques. Pourtant, les professionnels le savent, la prévention lors d’une activité manuelle permet d’éviter les troubles musculo-squelettiques. Voici pourquoi une formation en gestes et postures augmente la sécurité d’une entreprise.

Une formation en gestes et postures, qu’est-ce que c’est ?

Une formation en gestes et postures au travail est une formation pour protéger les salariés pendant leur activité professionnelle. Une telle formation a pour objectif d’apprendre les bons gestes et les bonnes postures en relation avec le poste de travail. Elle permet de limiter les risques de sécurité et de troubles musculo-squelettiques (TMS) professionnels. La formation concerne les salariés, mais aussi les stagiaires.

Une formation en gestes et postures, pourquoi c’est important ?

La formation en gestes et postures, dispensée de façon pédagogique par un formateur qualifié, est essentielle sur trois axes :

  • répondre au cadre légal ;
  • prévenir les risques d’accidents du travail ;
  • favoriser la santé physique du personnel.

Une formation en gestes et postures pour répondre au cadre de la loi

En France, l’article R. 231-71 du Code du travail dit qu’un employeur dont l’entreprise implique de la manutention manuelle doit faire bénéficier les salariés de ce poste d’ :

  • une formation sur les risques de leur travail ;
  • une formation adéquate sur la sécurité au travail (…) au cours de cette formation (…) les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.

Tout comme le CACES est indispensable pour la manutention avec engins motorisés, une formation en gestes et postures l’est pour la manutention manuelle.

Une formation en gestes et postures pour gérer les risques au travail

Chaque année, en France, plus de 600 000 accidents du travail se produisent. Une partie importante est liée à des erreurs humaines. Dans de nombreux cas, une prévention adéquate et une formation initiale sérieuse auraient pu éviter ces situations.

Une formation en gestes et postures pour la santé des salariés

En France, plus d’un million de personnes souffrent de problèmes musculo-squelettiques. Cela représente 87 % des maladies professionnelles. Sur Toulouse, comme ailleurs, une formation en gestes et postures protège les salariés de ces problèmes handicapants.

En effet, les gestes et les postures sont responsables de ces problèmes et douleurs chroniques. Parmi les activités à risques, on retrouve :

  • la conduite d’engins ;
  • la manutention manuelle ;
  • les stations assises longue durée ;
  • la répétition de gestes.

Après une évaluation par un formateur professionnel, les conséquences de ces pratiques peuvent être réduites par une formation.

Une formation en gestes et postures , comment ça se passe ?

Comme chaque entreprise et chaque activité professionnelle sont uniques, il n’existe pas  une formation aux gestes et postures, mais des formations aux gestes et postures. En effet, chaque situation initiale est différente et mérite une présentation pédagogique adaptée.

Traditionnellement, et selon le modèle d’animation choisi, une session de formation en gestes et postures se déroule sur deux axes :

  • des connaissances théoriques ;
  • des exercices pratiques.

L’information sur les fondamentaux des troubles musculo-squelettiques

Pour rendre la formation aux gestes et aux postures profitable, le formateur développe les fondamentaux théoriques des TMS. Il explique aux stagiaires les causes et les conséquences du mésusage des gestes et postures en entreprise. Les TMS, première cause des arrêts pour maladie en France, sont largement expliqués. Cette animation pédagogique propose ces fondamentaux tant du point de vue des effets pour l’employeur que des effets pour le bien-être (physique et mental) des salariés.

Des exercices pour la santé physique

Après une évaluation relative au poste ou au métier, le formateur propose des exercices. Ces derniers ont pour objectifs de démontrer les bons réflexes et de mettre les stagiaires en situation. Ils reprennent des fondamentaux mais aussi une présentation de gestes et postures spécifiques. C’est notamment le cas pour les gestes et postures liés à la manutention.

Comment choisir votre formation en gestes et en postures ?

Vous avez accès à différentes formations en gestes et postures. Pour trouver celle qui vous convient, trois critères sont déterminants :

  • la spécificité de la formation ;
  • la mise en œuvre de la session ;
  • la qualité du formateur.

Des formations en gestes et postures pour tous les secteurs

Pour que l’animation réponde aux besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir une formation « sectorielle ». Ce type de formation est parfaitement calibrée pour répondre aux spécificités de votre secteur d’activité. Les secteurs d’activité les plus concernés sont :

  • les soins de santé, et particulièrement les soignants ;
  • la construction (manutention manuelle ou sur engins) ;
  • l’hôtellerie.

Pour les secteurs moins spécifiques, des formules avec une session sur mesure existent. Vous bénéficiez ainsi des mêmes fondamentaux, mais avec des mises en œuvre pratiques adaptées.

Des formules adaptées aux besoins

Votre formation en gestes et postures s’organise selon vos besoins. Nous formons vos travailleurs dans les locaux de votre entreprise. Vous pouvez également vous rendre dans notre centre pour bénéficier de la formation. L’important est que la formation se déroule au mieux pour vous.

Des formations en gestes et postures en animation professionnelle

Pour enseigner les fondamentaux des gestes et postures pour la prévention des troubles musculo-squelettiques, un formateur professionnel est indispensable. Pour une animation de qualité, notre centre ne travaille qu’avec des professionnels ( kinésithérapeute ou éducateur sportif) ayant démontré des compétences dans leur domaine.

Un œil averti est le gage d’une bonne évaluation de la situation. L’union de compétences multiples permet ensuite des recommandations et un suivi adéquat pour assurer le bien-être au travail. Cela vaut autant pour votre entreprise que pour vous-même.

La formation en gestes et en postures est un indispensable légal. Travaillée par secteur, cette formation vous sera d’autant plus profitable qu’elle abordera concrètement les problèmes qui vous concernent.