Travail sur écran Télétravail

Prévention des troubles musculo-squelettiques du travail sur écran dans la Ville rose

En Occitanie, sur les berges de la Garonne, de nombreux professionnels travaillent sur un écran. Or, une activité statique sur une longue durée a des répercussions néfastes sur la santé. Les risques les plus connus sont ceux de l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pourtant une formation en gestes et postures adaptées au travail sur écran peut aider les entreprises de Toulouse à réguler la situation.

Le travail sur écran, un vrai risque pour la santé du personnel

Le travail sur un poste informatique, en entreprise ou à distance, maintient le corps dans des postures inadaptées. De plus, ce type d’activité favorise les gestes répétitifs. Si vous y ajoutez un peu de manutention et un manque d’ergonomie, les TMS ne sont pas loin. Dans le cadre du travail sur écran, les risques de santé liés aux problèmes de postures et de gestes sont :

  • la fatigue visuelle ;
  • les TMS ;
  • les risques psychosociaux.

Une mauvaise posture face à l’écran, des risques visuels

Le travail sur écran n’engendre pas de pathologies visuelles. Néanmoins, un poste de travail sur écran provoque de la fatigue visuelle. Transitoire, elle agit cependant sur la santé physique du personnel. Elle amène des plaintes comme des céphalées, des rougeurs, des picotements, des éblouissements et plus fréquemment des yeux secs. Ce sont la durée de l’activité et l’ergonomie du poste de travail les premiers coupables.

De mauvais gestes avec un ordinateur, des troubles musculo-squelettiques en ligne de mire

La qualité des postures et des gestes face à un écran détermine les risques de problèmes musculo-squelettiques. Ils touchent alors les tissus mous comme les tendons et les muscles. Dans le cadre d’un travail sur écran, ces problèmes de santé physique se manifestent principalement sur :

  • la nuque ;
  • les épaules ;
  • les poignets et les mains ;
  • la région lombaire.

En fonction du travail effectué au sein de l’entreprise, les risques encourus sont différents. Cependant, dans la majorité des pratiques informatiques, ce sont les postures assises sur la durée, les gestes répétitifs des doigts et l’ergonomie du poste de travail qui posent problème.

Le travail sédentaire sur écran, des troubles psychosociaux en augmentation

En fonction des pratiques sur le lieu de travail, les risques psychosociaux favorisent l’arrivée des problèmes musculo-squelettiques. Dans le cadre d’un poste sur écran, le stress en entreprise crispe l’organisme. Cette crispation favorise les perturbations de la santé physique des salariés.

Des mauvaises postures face à un écran, des causes bien définies

L’utilisation de mauvais gestes ou postures face à un écran perturbe le fonctionnement physique de l’organisme. Le corps se fatigue et des perturbations se produisent. Pourtant, avec une évaluation sérieuse, les causes sont identifiables. Alors, autant éteindre l’incendie pour assurer les meilleurs objectifs de sécurité pour les salariés.

Poste de travail et fatigue visuelle

En dehors des risques personnels, la fatigue visuelle provient souvent d’une mauvaise conception du poste de travail :

  • écran mal éclairé ou mal positionné ;
  • écran de mauvaise qualité ;
  • distance inadaptée entre l’œil et l’écran ;
  • clavier trop loin ou trop près.

Une formation avec un formateur qualifié permet d’apprendre les bons gestes et postures. Mais plus encore, cette formation favorise, par une évaluation sérieuse, la mise en place d’une meilleure ergonomie du poste de travail.

Mauvaises postures, gestes répétitifs et TMS

En France, avec l’augmentation du nombre de salariés en travail à distance, et, paradoxalement, des open spaces en entreprise, les mauvaises postures sont légion. Loin de la petite décharge électrique, les douleurs s’installent insidieusement. Les causes les plus fréquentes de ces douleurs, dans le cadre d’un travail sur écran, sont :

  • la flexion/extension au niveau du cou pour s’aligner sur l’écran ;
  • la posture assise statique sur une longue durée ;
  • les gestes répétitifs des doigts et poignets sur le clavier et la souris ;
  • la posture voûtée ou en extension face à l’écran.

Ambiance électrique et troubles psychosociaux

L’ambiance sur le lieu de travail est, elle aussi, une composante de la sécurité des travailleurs. Dans le cadre du travail sur un écran, les troubles psychosociaux sont associés aux :

  • travaux mentaux répétitifs ;
  • contrôles de l’exécution du travail ;
  • impératifs de temps ;
  • objectifs ;
  • apprentissages technologiques.

Une formation aux gestes et postures pour le travail à l’écran à Toulouse

Les formations aux gestes et postures face à l’écran ne sont pas des paris risqués. Ce sont des paris gagnants. Comme la prévention incendie, la prévention des risques liés au travail sur écran donne plus de sécurité à l’entreprise et à ses travailleurs.

Une formation aux gestes et postures sur écran, un indispensable pour une entreprise

Outre les secteurs de la manutention, en France, le travail sur écran est un vecteur important de problèmes de santé. Pour les éviter, une formation est indispensable. Cette formation, ou plutôt ces formations pédagogiques aident les travailleurs à adopter les bons gestes et les bonnes postures dans l’exercice de leur activité.

Ces formations pédagogiques conseillent aussi les entreprises pour offrir une meilleure ergonomie des postes de travail. Une formation en gestes et postures est donc une mesure de sécurité gagnant-gagnant.

Une formation aux gestes et postures sur écran avec des professionnels de Toulouse

À Toulouse, comme partout en Occitanie, une formation en gestes et postures sur écran est délivrée par un formateur qualifié. En centre, ou dans leur entreprise, les stagiaires reçoivent des conseils pédagogiques complets. Ils couvrent tous les aspects de leur fonction. Ces professionnels de la gestion des risques apportent une évaluation sérieuse des risques encourus.

Pour une formation sur Toulouse qui réponde aux besoins du public demandeur, plusieurs critères sont à considérer :

  • un formateur qualifié ;
  • des conseils pédagogiques établis par des professionnels ;
  • une formation sur mesure ;
  • une session en centre ou en entreprise ;
  • un suivi des stagiaires.

Chaque entreprise toulousaine mérite de pouvoir offrir à ses travailleurs la formation en adéquation avec ses besoins et ses objectifs.

Ateliers Télétrav'aïe

Travail sur écran : accompagnement personnalisé

2 + 7 =

Contact

Téléphone

06.88.57.69.14

Email

contact@performensemble.fr