Gestes et posture Prévention des TMS

Des salariés en forme pour une entreprise performante.
Mal de dos, douleurs d'épaules, tendinites ... votre boîte à outils pour les combattreLuttez contre l'absentéisme et le turn-over

Des kinésithérapeutes au service de votre entreprise

Chez Perform’Ensemble les intervenants concernant la prévention des TMS et l’échauffement au travail sont exclusivement des kinésithérapeutes, spécialistes du corps et du mouvement.

La prévention des troubles musculo-squelettiques, un indispensable pour les entreprises de la ville rose

Les troubles musculo-squelettiques constituent un gouffre sanitaire et financier pour la société. Outre l’aspect physique, ces troubles des articulations ont aussi un aspect social souvent oublié dans les actualités. Afin de mieux comprendre les enjeux, voici pourquoi opter pour la formation et la prévention des TMS à Toulouse.

Les troubles musculo-squelettiques, de quoi parle-t-on ?

Les troubles musculo-squelettiques, communément nommés TMS, regroupent des atteintes physiques liées au travail. Parfois orthographiés musculo-squelettiques, ces troubles démontrent alors l’origine du terme. D’une part l’entité « musculo- » qui détermine les tissus mous, et d’autre part, l’entité « squelettiques » qui désigne les tissus rigides. Ces deux entités constituent la réalité physiologique des troubles. Voyons cela en détail.

Définition des troubles musculo-squelettiques

Dans le cadre de la sécurité au travail, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont de problèmes de santé liés aux conditions de l’activité professionnelle. Si les causes sont plurielles, ces troubles évoluent rapidement vers une dégradation de la santé du travailleur. Il faut donc intervenir en prévention et formation sur les facteurs de risques en améliorant les conditions de travail. Tous les professionnels, salariés ou non, et toutes les entreprises y sont exposés.

Les parties du corps impactées par les troubles musculo-squelettiques

En fonction de l’activité de la personne et des contraintes que son poste de travail impose (gestes ou postures répétitifs), les troubles musculo-squelettiques (MTS) prennent place dans différentes articulations.

  • le dos ;
  • les épaules ;
  • les mains ;
  • les doigts ;
  • les genoux ;
  • les chevilles.

Pourquoi s’engager dans la prévention des troubles musculo-squelettiques ?

À Toulouse, la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, s’engager dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) est impératif. En effet, la prévention par la formation et la gestion des risques au travail comporte un aspect de santé pour le salarié, mais aussi un aspect économique pour l’entreprise et la France.

Les conséquences sanitaires des troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont généralement consécutifs aux postures et gestes répétitifs durant le travail. Si aucune mesure de sécurité n’est prise pour améliorer les risques liés à l’activité de la personne, les troubles musculo-squelettiques (TMS) dégénèrent progressivement. Ils causent des problèmes de santé plus graves, nécessitant parfois un changement de projet de vie.

À Toulouse, comme dans le reste de la France et de l’Europe, les troubles musculo-squelettiques (TMS) le plus souvent déclarés sont :

  • les lombalgies ;
  • les tendinopathies achilléennes ou de la coiffe de rotateurs ;
  • les hygromas du genou ;
  • les épicondylites ;
  • les syndromes du canal carpien ou de Raynaud.

Les conséquences économiques de troubles musculo-squelettiques

En dehors de l’atteinte physique des salariés, les troubles musculo-squelettiques (TMS) apportent des risques économiques. Ces risques concernent à la fois les entreprises, mais aussi les objectifs de la collectivité.

Les conséquences économiques pour l’entreprise

Dans une entreprise, le travail des salariés constitue la plus grande des valeurs. C’est pourquoi le lieu de travail ne doit faire courir aucun risque pour la sécurité physique du travailleur. En effet, lorsqu’un salarié souffre de troubles musculo-squelettiques (MTS), ses absences sur le lieu de travail se multiplient.

Si plusieurs salariés sont concernés au sein d’une même entreprise, celle-ci se fragilise. La qualité même du travail peut être impactée puisque le travailleur malade doit être remplacé à son poste. De plus, cela fait perdre en productivité globale. Les objectifs financiers sont plus difficiles à atteindre.

Les conséquences économiques pour la collectivité

En dehors de l’entreprise et de ses salariés, c’est tout le secteur de la santé qui est impacté par la multiplication des troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles et de nombreux arrêts maladie. Ces arrêts pour les professionnels dont la qualité de vie est réduite coûtent des milliards à la France. Une dépense énorme en comparaison avec le coût que représente l’investissement dans une formation professionnelle pour la gestion des risques et la sécurité au travail.

Comment organiser la prévention des troubles musculo-squelettiques à Toulouse ?

Chaque secteur possède des activités ou pratiques à risque. Cependant, il ne s’agit pas d’installer un centre de secours dans chaque entreprise pour autant. La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise se constitue sur deux axes : l’évaluation et la réduction des facteurs de risques et la formation en entreprise par un formateur qualifié.

Réduire les facteurs de risques en entreprise

En plus du risque individuel, les facteurs de risques en entreprise se divisent en trois catégories :

  • les risques biomécaniques ;
  • les risques psychosociaux (RPS) ;
  • les risques organisationnels.

Il convient d’en faire une évaluation pour les réduire, notamment par les formations.

Les risques biomécaniques dans la prévention des troubles musculo-squelettiques au travail

La fonction et le poste de travail définissent souvent les gestes et postures susceptibles de mettre en danger la santé du salarié. Parmi les différentes pratiques inhérentes à l’activité de la personne, les plus à risques sont :

  • la répétitivité des gestes ;
  • les efforts excessifs (comme les portages) ;
  • les gestes fins et précis ;
  • les postures inconfortables ;
  • les postures maintenues dans le temps ;
  • l’exposition aux vibrations et au froid.

Les risques psychosociaux dans la prévention des troubles musculo-squelettiques au travail

Outre les gestes et les postures, une formation en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) vous apprend aussi que certains risques psychosociaux (RPS) ne sont pas à négliger. Ils engendrent du stress qui se répercute sur la santé physique du salarié. Les principaux risques psychosociaux (RPS) sont :

  • la charge de travail excessive ;
  • la pression temporelle ;
  • le manque de reconnaissance ;
  • la non-implication dans le projet ;
  • l’absence de perspective professionnelle.

Les risques organisationnels dans la prévention des troubles musculo-squelettiques au travail

Les troubles musculo-squelettiques sont aussi influencés par l’organisation interne du travail. On parle alors de manque de pauses ou d’alternance dans les pratiques. Cela concerne également la dépendance au rythme des machines ou l’absence d’entraide.

Organiser une formation active en entreprise

Pour prévenir toutes ces pratiques qui nuisent au travail ou aider les salariés, des formations existent. Sans recourir à un centre de secours interne à l’entreprise, un formateur peut se déplacer pour offrir du conseil. En tant que professionnel qualifié, ce formateur enseigne aussi des exercices pour préparer le corps ou des massages pour soulager les tensions.

Pour vaincre les troubles musculo-squelettiques (MTS), un formateur peut voler à votre secours. Il vous apporte du conseil social et ergonomique et met en place des exercices pour aider les salariés.

Prévention des TMS

Mieux utiliser son corps au quotidien

 

S’échauffer au travail pour moins se blesser

 

10 + 1 =

Contact

Téléphone

06.88.57.69.14

Email

contact@performensemble.fr