Se former à la gestion des émotions en entreprise, un impondérable dans la Cité des violettes.

Le stress au travail concerne des milliers d’actifs français. Véritable poison sur le lieu professionnel, le stress réduit la qualité de vie des travailleurs. Le stress diminue aussi la performance de l’équipe ou de l’entreprise. Souvent insidieux, le stress favorise l’apparition de problèmes de santé comme les troubles musculo-squelettiques. Afin de combattre le stress et d’assurer une meilleure gestion des émotions dans les entreprises de Toulouse, il existe une formation professionnelle et pratique pour le personnel. Cette formation est assurée par un professionnel de la gestion des émotions.

Le stress sur le lieu de travail, de quoi parle-t-on ?

Le stress en entreprise se caractérise par le déséquilibre perçu entre les contraintes d’un travail et les ressources pour y faire face. Ainsi, selon une enquête publiée par l’INRS (2016) sur 28 000 actifs français :

  • 45 % déclarent être toujours pressés ;
  • 25 % déclarent devoir cacher leurs émotions ;
  • 10 % déclarent effectuer des actions qu’ils désapprouvent ;
  • 25 % déclarent avoir peur de perdre leur poste ou leur travail.

La multiplication des situations de stress engendre aussi une progression des violences sur le lieu de travail. Elle augmente également les troubles de la santé et la perte de confiance du travailleur.

Quelles sont les causes du stress sur le lieu de travail ?

Les causes du stress au travail sont multifactorielles. Le stress en entreprise est donc plus ou moins subjectif et lié à la perception des conditions de travail. Cependant, certains facteurs favorisent la distance perçue entre la demande et les capacités. Ces éléments sont :

  • les objectifs ;
  • la confiance dans l’équipe ;
  • la communication avec le management ;
  • les activités répétitives ;
  • le manque de reconnaissance.

Quelles sont les conséquences du stress sur le lieu de travail ?

Les conséquences du stress professionnel sont nombreuses. Elles affectent la qualité de vie du travailleur. Elles bouleversent également le groupe et l’entreprise.

Le stress en entreprise et la santé

En ce qui concerne la santé du travailleur, le stress en entreprise peut l’affecter sur deux pans. D’une part, le stress professionnel se répercute sur la santé physique avec des céphalées, des troubles digestifs ou encore des douleurs articulaires. D’autre part, le stress au travail perturbe la santé mentale.

Un formateur professionnel décèle alors une moins bonne gestion des émotions, de la tristesse ou de l’angoisse. Dans les cas les plus graves, le stress en entreprise peut amener à la dépendance aux drogues, au burn-out, voire au suicide. Dans les deux cas, le stress diminue la qualité de vie.

Le stress professionnel et la vie de l’entreprise

Concernant les répercussions sur l’entreprise, le stress professionnel dégrade les relations et la communication dans le groupe. Avec la distance entre les membres du personnel, l’efficacité de l’équipe se réduit impactant alors à la fois le personnel et l’entreprise.

En effet, lorsqu’un poste de l’entreprise ne donne plus les résultats escomptés, c’est l’intégralité du groupe qui est pointé du doigt. Ce management renforce alors le malaise au sein de l’équipe, poussant le stress à son apogée. Une situation professionnelle difficilement tenable qui demande des formations à la gestion des émotions en entreprise.

 

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