Réveil musculaire Echauffement au travail

Formations intra-entreprises, sur-mesure Présentiel ou mixte
Des solutions simples et pratiques pour préserver le capital santé de vos salariés

L’échauffement musculaire au travail dans la ville rose, un facteur de bien-être

Tout comme un sportif avant une performance, l’échauffement ou réveil musculaire permet aux salariés de préparer leur corps. Si ces exercices ne remplacent pas une formation aux gestes et postures pour la prévention des TMS, ils entrent dans le cadre de la prévention des risques au travail. Découvrez quels sont les bienfaits du réveil musculaire en entreprise.

Pourquoi recourir au réveil musculaire en entreprise ?

Sur les rives de la Garonne, les TMS (troubles musculo-squelettiques) constituent les premières causes des problèmes de santé au travail. Ces troubles affectent les muscles et les tissus mous des articulations. Ils sont principalement causés par une sursollicitation de certaines parties du corps. Tous les ans, ils coûtent des milliards d’euros et entament la qualité de vie de nombreux collaborateurs.

Le réveil musculaire n’empêche pas forcément l’apparition de ces troubles. Cependant, l’échauffement du corps amène une diminution du risque de blessure. Ainsi, comme dans le sport, cette « gym douce » dynamise le corps pour le préparer à l’activité physique. Les articulations absorbent alors mieux les chocs. Outre la souplesse, une séance de sport doux amène aussi un renforcement du cardio, fort bien utile dans une activité professionnelle physique.

Quels sont les bienfaits de l’échauffement musculaire en entreprise ?

Dans une entreprise, au sein d’un groupe de salariés, une séance de réveil musculaire agit sur l’osmose globale. D’une part, elle diminue les risques de blessure. D’autre part, elle renforce la cohésion de groupe quand le cours de « gym » se déroule en équipe. Un duo gagnant pour le bien-être des salariés.

Quels sont les bienfaits des échauffements sur le corps ?

À Toulouse, nos exercices de réveil musculaire sollicitent tout le corps. Les activités de ces cours de « gym » interviennent sur :

  • le cou pour atténuer les cervicalgies ;
  • les poignets pour éviter les névralgies et les atteintes du canal carpien ;
  • les épaules pour limiter les tendinopathies de la coiffe des rotateurs ;
  • les coudes pour prévenir les épicondylites ;
  • le dos pour soulager les lombalgies.

Dans la cité des violettes, une séance d’échauffement musculaire peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée. Cependant, pour une meilleure sécurité au travail, le réveil musculaire est mis en place avant le début de l’activité des salariés.

Quels sont les bienfaits de la gym douce sur les équipes ?

Outre l’aspect purement physique avec de meilleurs gestes et postures, les échauffements ont aussi des bienfaits sur les équipes.

Pour les activités qui s’effectuent en télétravail, un cours de sport est l’occasion de renouer avec son équipe. Il permet la mise en place d’une routine au sein de la journée où les travailleurs se retrouvent. Une meilleure organisation est source de diminution du stress.

Au cœur d’une entreprise, une activité de renforcement musculaire constitue une opportunité pour souder les équipes. Les participants réalisent les exercices à la hauteur de leurs capacités, bien sûr, mais le groupe participe ensemble.

Ce programme est disponible en e-learning.

Nos différentes formules

P

Formation réveil musculaire

Ateliers réveil musculaire

Dans votre entreprise ou en visioconférence     ( uniquement pour les personnes travaillant sur écran).

Formation référent interne réveil musculaire

Bientôt disponible