Avec le confinement de nombreuses entreprises et leurs salariés ont été contraints de se tourner vers le télétravail. Quand il n’est pas anticipé et préparé, le télétravail est trop souvent source de baisse de productivité et d’épuisement. Pour répondre à ces problématiques, l’organisme de formation Perform’ensemble a créé une formation spécifique en e-learning pour accompagner les salariés dans la gestion du stress et de la charge mentale en télétravail.

De la prévention à la performance…

Si le télétravail peut être un formidable accélérateur de croissance pour l’entreprise et une source de profonde satisfaction pour le télétravailleur, la réalité est souvent tout autre.
Le télétravail, comporte plusieurs pièges qui peuvent mener les salariés les plus performants vers l’épuisement. Pour mettre en lumière ces pièges, y apporter des solutions concrètes et maîtriser tout le potentiel du télétravail, cette formation répond à deux objectifs :

– Apporter au télétravailleur une meilleure compréhension et une meilleure gestion de son stress et de sa charge mentale de façon à prévenir la baisse de productivité et l’épuisement.

– Faire du télétravail un vecteur de performance et de bien-être en optimisant la récupération et la concentration du télétravailleur.

Le contenu de la formation

Module 1 : Organiser son temps et son espace de télétravail

Travailler depuis son domicile peut sembler, à prime abord, être une source de liberté et de confort. Pourtant l’absence de cadre de travail est, à moyen terme, la principale source d’épuisement et d’insatisfaction du télétravailleur.
Nous abordons donc dans ce premier module toutes les clés pour trouver l’équilibre entre temps et espace professionnels et personnels.
Cécile Bury, formatrice et kinésithérapeute y apporte son expertise et ses conseils pratiques pour optimiser son espace de travail.
Emmanuelle Briand, Formatrice et sophrologue, y apporte les clés pour organiser sa journée de travail et mettre en oeuvre des routines de transition entre vie personnelle et vie professionnelle.

Module 2 : Comprendre et gérer le stress en télétravail

Pendant le confinement, les facteurs de stress sont décuplés : présence des enfants, modification du fonction de l’entreprise, problème de réseau… La liste des stresseurs est longue et le télétravailleur, aussi compétent soit-il, se trouve très souvent démuni face à ces nouvelles contraintes.
La première partie de ce module est consacrée à l’exploration des sources de stress.

Une fausse croyance très populaire veut, que pour gérer son stress, il suffise de respirer et d’avoir des pensées positives. Il suffit d’être réellement stressé pour ressentir que ces techniques ne suffisent pas pour réguler le stress. Dans la deuxième partie de ce module nous abordons la réalité du stress, un phénomène physiologique qui se régule à l’aide de techniques spécifiques adaptées.

Module 3 : Développer sa résistance au stress

Au delà de la gestion des petits et grands stress du télétravailleur, il est possible de développer de réelles capacités à résister au stress. Durant ces 15 dernières années, de nombreuses études en neurosciences ont contredit les croyances populaires. En effet, la résistance au stress est une capacité qui est accessible pour tout individu indépendamment de son tempérament.
Une personne plus résistante au stress sera en mesure de réagir de la façon adaptée, même dans des conditions difficiles ou lorsque la pression est importante.

Dans ce module nous abordons donc les principaux moyens de développer sa résistance au stress. Les différentes théories et techniques issues des principales études en neurosciences précédemment citées.

Module 4 : Gérer la surcharge mentale propre au télétravail

Au delà d’un certains seuil, l’accumulation de tâches à effectuer et de responsabilités se transforme en surcharge mentale. Il s’agit de tout ce à quoi le télétravailleur « doit penser ». Cela inclut les tâches professionnelles, mais également les tâches inhérentes à la vie personnelle (devoirs des enfants, ménage, repas….).

En télétravail, de nombreux facteurs favorisent cette surcharge mentale. Le télétravailleur hyper-connecté, parfois sur-sollicité aura tendance à travailler sans compter pour venir à bout de sa charge de travail.

Dans ce module nous abordons, les clés indispensable optimiser la charge mentale et gérer le flux de tâches à effectuer. Le télétravailleur sera invité à auto-évaluer sa charge mentale et à expérimenter différent moyens d’alléger celle-ci.

Module 5 : Optimiser ses temps de récupération

Quand et comment faire des pauses ? Ne risque t’on pas de ne plus pouvoir se remettre au travail efficacement ? Le manque de connaissances quant au fonctionnement de notre cerveau amène très souvent les télétravailleurs à travailler pendant des laps de temps beaucoup trop importants et à faire des pauses inefficaces. Pourtant les pauses sont indispensables pour maintenir tout au long de la journée nos capacités intellectuelle et prévenir l’épuisement.

Dans la continuité des thématiques précédentes, ce 5ème module permet aux stagiaires d’apprendre à faire évoluer le rapport à la fatigue et à récupérer efficacement.
Les stagiaires apprendront également à optimiser leurs rythmes de travail en fonction de leur chrono-type.

Module 6 : Améliorer sa concentration

La tendance à l’éparpillement, la sensibilité aux perturbations extérieures peuvent rendre le travail particulièrement laborieux et être source de culpabilité. Pourtant, la concentration n’est pas lié à la volonté. Il est même impossible d’interdire à notre esprit de s’échapper de temps en temps. La concentration est une capacité qui se développe avec l’entraînement. Certains scientifiques comparent les techniques de méditation à une forme de « musculation du cerveau » qui permettrait de développer plusieurs facultés dont la concentration.

Dans ce module nous abordons la gestion des perturbations extérieures ainsi que les techniques méditatives utilisables dans la vie professionnelle. Ces techniques permettent de retrouver sa concentration et de muscler son, cerveau pour être naturellement plus présent au quotidien.

Un suivi sur 3 semaines

Ces 5 modules se poursuivront avec un suivi en ligne de 3 semaines. Au programme : des capsules vidéos de courte durée et des exercices pratiques proposés chaque semaine. L’objectif est de consolider et d’approfondir les acquis : amélioration du sommeil perturbé par télétravail, amélioration de sa communication interpersonnelle...

Contactez-nous

Nous vous vous invitons à nous contacter pour nous poser vos questions ou vous inscrire aux prochaines sessions de formation qui débuteront fin avril 2020. Contactez-nous au 05 82 95 24 59 ou par e-mail : contact@performensemble.fr

Perform’Ensemble est un organisme de formation référencé DATADOCK : Possibilité de prises en charge (OPCO, FIFPL, AGEFICE, …)